Pour répondre à vos questions : La sophrologie 

D’où ça vient ?

Etymologiquement, la sophrologie est composée des mots « SOS » (harmonie)  « PHREN » (conscience) et « LOGOS » (étude), c’est la science de la conscience. Crée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuro psychiatre colombien, toujours en recherche constante d’innovation, la sophrologie est en quelque sorte une combinaison des médecines occidentales telles que l’hypnose, la relaxation, la psychologie et des techniques orientales telles que le yoga, le zen, le bouddhisme mais plus adaptée à notre culture. Plus simplement, c’est une méthodologie scientifique originale qui permet l’élargissement de notre conscience, une meilleure connaissance de nous-mêmes, de nos ressources, de nos valeurs visant à améliorer notre qualité de vie au quotidien.

C’est quoi au juste ?

La sophrologie est en quelque sorte un ensemble de techniques qui permettent d’explorer nos sensations corporelles, nos sentiments, nos émotions et tout ce qui nous traverse de façon objective. Elle part du principe que toute action positive dirigée vers notre corps ou notre esprit, fera boule de neige et aura une répercussion positive sur notre être tout entier. La sophrologie est tridimensionnelle, elle permet à la fois de voir son passé avec un regard différent, de vivre pleinement l’instant présent tout en abordant l’avenir de façon plus sereine. Plus complète que la relaxation, elle vous permettra progressivement de vous découvrir, d’apprendre à connaitre vos besoins, vos fonctionnements, d’activer de nouvelles capacités afin d’être plus en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure. Différente de l’hypnose qui s’adresse à notre inconscient, la sophrologie stimule notre présence et notre conscience sans être directive et permet d’explorer nos sensations, nos émotions, nos sentiments en total liberté pour un plus grand bien être et une meilleure maîtrise de sa vie.

NB : La sophrologie ne recherche pas les causes et les raisons des problèmes, elle ne délivre pas de médicaments et ne se substitue pas aux traitements médicaux. Le sophrologue redirigera vers des professionnels qualifiés si besoin.

Les outils de la sophrologie :

Largement utilisée en sophrologie, la respiration est la seule fonction vitale sur laquelle vous pouvez agir directement pour calmer un stress, une peur, une colère… En prenant conscience de votre respiration, vous serez davantage présent à vous-même tout en diminuant le flot incessant de vos pensées. La relaxation dynamique, partie intégrante de la sophrologie, est composée d’exercices corporels simples et doux, adaptés à chacun que vous pourrez introduire facilement dans votre quotidien. Souvent en rythme avec la respiration, ils vous permettront d’acquérir une liaison plus fine avec votre corps afin de mieux le ressentir et vous procurera calme et détente. A l’aide de la visualisation, une technique essentielle de la sophrologie vous apprendrez à mettre en œuvre les ressources de votre l’esprit, de votre imagination pour augmenter votre mieux être mais aussi pour vous préparer aux examens scolaires ou médicaux, aux épreuves sportives, aux changements et aléas de la vie. L’une des lois de la, sophrologie est la répétition, c’est pour cela que chaque exercice vous sera proposé 3 fois, la première permettant la découverte, la seconde pour la conquête et la troisième visant la transformation. Comme pour les sportifs, les acteurs, séance après séance, et par l’intégration de ces outils dans votre vie de tous les jours, ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous deviendrez vite autonome.